Aller au contenu

Exercices

Placer des milieux

Placer des milieux

On souhaite programmer en python la fonction suivante, où ABC est un triangle fixé.

Définition: fonction place_milieux(nb_points) :
    M est le point de coordonnées(0 ; 0)
    Pour i allant de 1 à nb_points :
        nb est un entier aléatoire entre 0 et 2
        si nb = 0 alors :
            M <-- milieu de [AM]
        sinon si nb = 1 alors :
            M <-- milieu de [BM]
        sinon :
            M <-- milieu de [CM]
        Placer M

Écrire un programme implémentant cette fonction en Python. On pourra compléter le programme ci-dessous, utilisant le module matplotlib.pyplot.

from random import randint
from matplotlib.pyplot import*

def milieu(A, B):
   return ...

def place_milieux(A, B, C, nb_points):
    # choix d'un point initial
    M = [0, 0]
    # Boucle plaçant nb_points points 
    for i in range(nbPoints):
        # à compléter

        # affichage du nouveau point 
        plot(M[0], M[1],'b.', markersize=2)
     show()

# sommets du triangle
A = [0, 0]
B = [30, 0]
C = [15, 40]

# appel de la fonction place_milieux
place_milieux(A, B, C, 500)

Algorithme de Kaprekar

Algorithme de Kaprekar

Kaprekar est un mathématicien indien contemporain (1905-1986) connu pour son habileté en calcul. Il aimait proposer le jeu suivant :

« Pense à un nombre à trois chiffres, tous différents. Écris le nombre le plus grand que tu peux former avec ces trois chiffres, puis soustrais-lui le nombre le plus petit que tu peux obtenir. Recommence avec le nombre obtenu. Fais cette opération cinq fois. En attendant, j’écris sur un papier le résultat que tu vas trouver. »

Qu’en pensez-vous ?

Lancer de dés

Consulter le document en pdf.

Nombres premiers

Consulter le document en pdf.

Retour en haut de la page