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Interfaces pour programmer en python

Programmer en Python dans un navigateur

Avantages :

  • sans installation
  • utilisable simplement par les élèves chez eux
  • peut être intégré dans une page web (site, ENT)

Inconvénients :

  • nécessite un accès internet
  • ne permet pas d’utiliser tous les modules

Les deux sites proposés ci-dessous comportent un noyau qui interprète le code de l'utilisateur, qui est est intégralement éxécuté par le navigateur (Firefox, Chrome ou Chromium). Ces sites ne proposent ni inscription, ni compte.

Basthon.fr

Différentes interfaces sont disponibles :

De très nombreux modules sont accessibles directement et une galerie propose quelques exemples. La documentation est disponible en français.

Comment partager du code avec Basthon ?

Basthon-Console et Basthon-Notebook permettent de partager un document grâce à une url. Si le code est de petite taille, le bouton de partage crée une url contenant le code et si le code est trop conséquent, en le rendant accessible sur le Web (sur un serveur, sur GitHub, GitLab ou autre), il suffit d’indiquer son chemin avec le paramètre from de l’url (voir documentation).

Comment accéder ultérieurement au code ?

Soit en conservant l’url de partage, soit en téléchargeant le code au format .py pour le mode console ou ipynb pour le mode notebook, que l'on pourra ouvrir ultérieurement.

Codeskulptor3

Ce site ne propose qu'un mode éditeur et sortie, et ne propose pas de console. Mais il permet de partager facilement son code et de collaborer sur une même session.

Comment partager du code avec CodeSkulptor3 ?

En cliquant sur Save, une url est attribuée à la page en cours : simple à copier-coller dans le tchat de l’ENT pour vidéo-projection par le poste de l’enseignant, ou dans un espace de réponse à un devoir.

Comment accéder ultérieurement au code ?

Soit en conservant l’url, soit en téléchargeant (Download) le code (préalablement enregistré) au format .py, que l'on pourra ouvrir (Load) ultérieurement.

Peut-on écrire du code collaboratif synchrone ?

Oui ! En cliquant sur Join, on génère un identifiant de session que l’on peut partager avec d’autres et on édite alors de manière collaborative un même code.

Programmer en Python dans un logiciel installé

Avantages :

  • ne nécessite pas d’accès internet
  • permet d’installer tous les modules (si l'on dispose des droits suffisants)

Inconvénients :

  • nécessite une installation (et donc aussi des mises à jour)
  • difficile d’exiger ces installations par les élèves chez eux

Edupython

  • propose un mode console et un mode notebook
  • propose de nombreux modules adaptés pour l’enseignement

Mu editor

  • propose un mode console python et un mode adapté pour programmer la carte micro:bit
  • possède un vérificateur de la syntaxe et du respect des bonnes pratiques (PEP 8)

Idle

  • mode console uniquement, installé par défaut avec Python

Anaconda

  • installe l'éditeur spyder et Jupyter Notebook
  • gestionnaire de modules