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Débuter avec Turtle en SNT

1. Utiliser le parcours Algoréa

Le site Algoréa comporte un ensemble de parcours SNT destinés à être utilisés en cours par enseignants et élèves. Certains parcours sont finalisés, d'autres sont en cours de développement. Le site est réalisé par une équipe de France IOI et s'appuie en partie sur les vidéos du MOOC SNT et les exercices du Castor informatique.

L’un des parcours propose une initiation à Python grâce à une bibliothèque graphique intitulée Turtle. On code les déplacements d'une tortue qui laisse une trace de son passage. Dans ces parcours, la tortue doit réaliser des motifs imposés.

La programmation se fait en ligne dans une interface qui évalue le code produit par les élèves. L'objectif est de proposer aux élèves un contexte d'apprentissage leur permettant de s'approprier les premières notions de Python, de façon progressive, avec une évaluation rapide de leurs productions pour pouvoir réagir face aux erreurs et les corriger.

L'accès est possible sans connexion pour enseignants et élèves. Mais si l'enseignant se crée un compte sur le site, il peut administrer un groupe, que les élèves rejoignent avec un code. En demandant aux élèves de se créer un pseudo identifiable par l'enseignant, celui-ci a alors une visibilité sur le travail des élèves, et les élèves conservent leur travail.

La sélection suivante propose quelques exercices que l'on peut proposer à tous les élèves.

Rejoindre le parcours.algorea > SNT > Quelques bases en programmation > En python

Instructions du module Turtle utilisées dans ces parcours

Le programme doit commencer par la ligne :

from turtle import *
pour importer les fonctions liées aux déplacements de la tortue.

Les fonctions disponibles pour contrôler la tortue sont :

  • forward() : la tortue avance du nombre de pas indiqué en paramètre.
    Exemple : forward(50)
  • backward(): la tortue recule du nombre de pas indiqué en paramètre.
    Exemple : backward(50)
  • left(): la tortue tourne vers la gauche du nombre de degrés indiqué en paramètre.
    Exemple : left(90)
  • right(): la tortue tourne vers la droite du nombre de degrés indiqué en paramètre.
    Exemple : right(90)

Boucle bornée : Exemple :

for loop in range(4):
    forward(200)
    left(90)
Cette boucle permet de répéter 4 fois : "avancer de 200 pas et tourner de 90° à gauche".

L'indentation (décalage à droite de 4 espaces) permet de délimiter le bloc de contenu de la boucle : ce qui est indenté sera répété 4 fois.
Attention au double point en fin de ligne pour débuter un bloc indenté.

Affectation d'une valeur à une variable :

nom_variable = valeur_variable
exemple : longueur = 50

Ajout d'une valeur à une variable :

nom_variable = nom_variable + valeur_ajoutee
exemple : longueur = longueur + 10

Parcours boucles bornées

Parcours boucles bornées, exercices ⭐ et ⭐⭐

Aide pour la version ⭐

Copier-coller le code suivant pour l'exercice ⭐. Il ne s'agit pas de la solution, mais ce code en est proche.

from turtle import *
for loop in range(4) :
    forward(100)
    left(90)
Exécuter ce code, constater le problème et apporter les corrections nécessaires.

Parcours boucles imbriquées

Parcours boucles imbriquées, exercice ⭐

Aide pour la version ⭐

Copier-coller le code suivant pour l'exercice ⭐. Il ne s'agit pas de la solution, mais ce code en est proche.

from turtle import *
for loop1 in range(2):
    for loop2 in range(4):
        forward(100)
        left(90)
    left(165)
Exécuter ce code, constater le problème et apporter les corrections nécessaires.

Parcours variables

Parcours variables, exercices ⭐ et ⭐⭐

Aide pour la version ⭐

Copier-coller le code suivant pour l'exercice ⭐. Il ne s'agit pas de la solution, mais ce code en est proche.

from turtle import *
longueur = 50
for nb_segment in range(4):
    forward(longueur)
    left(90)
    longueur = longueur + 5
Exécuter ce code, constater le problème et apporter les corrections nécessaires.

2. Utiliser Turtle dans Basthon

L'interface de programmation de Basthon.fr (ou Capytale - code de l'activité 9953-374398) permet de réaliser ses propres programmes en utilisant le module Turtle.

Le programme doit commencer par l’instruction :

from turtle import *
et finir par l’instruction :
done()

Les instructions spécifiques à Turtle sont mises à disposition dans les deux documents ci-dessous :

Mémo de transition Scratch 🐱 - Python 🐍 (pdf) Mémo Turtle 🐢 (notebook)

Une fonction dans un tracé

Fonction sans paramètre

Voici le code d’un tracé utilisant une fonction.

from turtle import *
pencolor("green")
shape("triangle")

def figure():
    for cote in range(4) :
        forward(100)
        left(90)

for etape in range(5) :
    figure()
    right(72)

done()

Le bloc

def figure():
    for cote in range(4) :
        forward(100)
        left(90)
définit une fonction, intitulée figure, et qui comporte 3 lignes d’instructions.

Question

Cette fonction contient les instructions pour tracer une figure. Laquelle ?

Mais si on exécute ce code seul, aucun tracé ne se produit... Cependant, à tout endroit du programme, l’instruction figure() déclenchera l’exécution de toutes les instructions de la fonction figure(). On parle d’appel de la fonction.

Question

Reproduire le code complet dans Basthon.fr et observer le résultat produit.

Combien de fois la fonction figure() est-elle exécutée ?

Fonction avec paramètre

La figure produite ci-dessus a toujours les mêmes caractéristiques.
On peut choisir de donner à la fonction des paramètres qui auront une influence sur la figure tracée.

Question

Modifier ainsi le code de la fonction figure():

def figure(longueur):
    for cote in range(4) :
        forward(longueur)
        left(90)

Question

Désormais, la fonction figure() dépend du paramètre longueur. Quelle est l’influence de ce paramètre sur le tracé ?

Pour appeler la fonction, il faut désormais donner une valeur à ce paramètre : figure(100) signifie qu’on appelle la fonction figure() en donnant à longueur la valeur 100.

Question

Modifier le code du reste du programme pour obtenir le même tracé que précédemment, avec la fonction modifiée.

Question

Modifier le code du reste du programme pour obtenir un tracé deux fois plus petit que précédemment, avec la fonction modifiée.

Question

Remplacer les 4 dernières lignes du programme par celles-ci :

for etape in range(5) :
    figure(100)
    figure(50)
    right(72)
done()

Question

Combien de fois la fonction figure() est-elle appelée au cours de l’exécution de ce programme ?

Question

Modifier le code de la fonction figure() pour obtenir le résultat suivant, sans changer les autres lignes du programme :

Question

Que réalise le code suivant ?

from turtle import *
shape("triangle")

def figure(longueur):
    for etape in range(3) :
        forward(longueur)
        left(120)

for etape in range(10) :
    if etape % 2 == 0:
        pencolor("red")
        figure(100)   
    else :       
        pencolor("blue")       
        figure(50)   
    right(36)
done()