Aller au contenu

Variables

Une variable est un emplacement doté d'un nom, utilisé pour stocker des données dans la mémoire. On peut considérer une variable comme un conteneur contenant des données pouvant être modifiées ultérieurement dans le programme.

Affecter une valeur à une variable

On affecte une valeur à une variable en Python à l'aide d'une instruction dont la syntaxe est :

nom_variable = valeur_variable
Le nom d'une variable est appelé son identifiant. Les noms de variables peuvent contenir des lettres, le tiret bas _ et, sauf pour le premier caractère, des chiffres. Les identifiants doivent être aussi explicites que possible et il est conseillé de ne pas utiliser de lettres accentuées. L'usage en python veut que les identifiants de variables ne contiennent pas de lettres capitales (A-Z). Par ailleurs les mots réservés1 en python sont des mots qui ne peuvent pas être utilisés comme identifiants.

Exemple

Voici des identifiants valides pour les variables suivantes :

score = 203
nom_joueur_1 = "mona-lisa"
longueur = 1.25
dimensions_valides = True

Et voici des noms qui ne pourront pas être des identifiants de variables :

2e_joueur (commence par un chiffre),
tom&jerry (caractère & non autorisé),
joueur-2 (caractère - non autorisé),
taux tva (espace non autorisé),
global (mot réservé)

La valeur référencée par une variable n'est pas systématiquement une valeur numérique : dans l'exemple précédent, on a référencé un entier (type int), un flottant (type float), une chaine de caractères (type str) et un booléen (type bool) : différents types usuels seront étudiés par la suite.

Lors de l’exécution d’une instruction d’affectation, l’expression à droite du signe = est d'abord évaluée et la valeur obtenue est ensuite référencée par la variable, désignée par son identifiant à gauche du signe =.

Exemple

On souhaite dans cet exemple calculer combien de minutes sont contenues dans \(2456\) secondes.

secondes =  2456
minutes =  secondes // 60
print(minutes)
40

On peut affecter en une ligne plusieurs valeurs à autant de variables. Ce type d'instruction est appelé affectation multiple.

Exemple

a, b, c = 21, 34, 55
print(b)
34

On peut également affecter la même valeur à plusieurs variables.

Exemple

d = e = f = 42
print(e)
42

Modifier la valeur référencée par une variable

On peut modifier la valeur référencée par une variable en lui affectant une nouvelle valeur.

Exemple

# nouvelle valeur de secondes
secondes =  1234
# nouvelle valeur de minutes
minutes = secondes // 60
print(minutes)
20

Une situation délicate à bien comprendre est la modification de la valeur d'une variable, réalisée en lui affectant la valeur d'une expression qui contient la même variable : on calcule une nouvelle valeur en tenant compte de la valeur actuelle.

Exemple

On souhaite convertir \(1234\) secondes en minutes et secondes :

1
2
3
4
5
secondes =  1234
minutes = secondes // 60
# modification de la valeur de secondes
secondes = secondes % 60
print(minutes, "min", secondes, "s")
20 min 34 s
Le membre droit de l'affectation (ligne 4) : secondes % 60 est d'abord évalué en tenant compte de la valeur actuelle de la variable secondes, soit \(1234\).
On calcule \(1234 \ \%\ 60 = 34\) puis on affecte cette nouvelle valeur à la variable secondes. L'ancienne valeur est "oubliée" et la nouvelle valeur de secondes est désormais \(34\).


  1. 'False', 'None', 'True', 'and', 'as', 'assert', 'async', 'await', 'break', 'class', 'continue', 'def', 'del', 'elif', 'else', 'except', 'finally', 'for', 'from', 'global', 'if', 'import', 'in', 'is', 'lambda', 'nonlocal', 'not', 'or', 'pass', 'raise', 'return', 'try', 'while', 'with', 'yield' 

Retour en haut de la page