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Exercices : boucles bornées

Module turtle

Certains exercices utilisent le module turtle. Ils sont précédés de l'icône 🐢.

Pour exécuter dans un notebook Jupyter de Basthon un programme utilisant des instructions du module turtle, le notebook doit contenir l'instruction from turtle import * et le programme doit se terminer avec l’instruction done().

Pour connaitre la liste des instructions disponibles, consulter le Mémo Turtle 🐢

1. Tracés en boucle

Exercice 1.1

On considère les trois figures suivantes :

Fig.1 octogone Fig.2 spirale2 Fig.3 spirale3

Question 1

🐢 Associer à chaque figure le programme qui a permis de la réaliser :

Programme A

pas = 10
for i in range(20) :
    forward(pas)
    left(45)
    pas = pas + 2
Programme B
for i in range(8) :
    forward(50)
    left(45)
Programme C
pas = 10
for i in range(20) :
    forward(pas)
    left(90)
    pas = pas + 5

Question 2

Déterminer la longueur du tracé parcouru par la tortue pour réaliser chaque figure.

Exercice 1.2

Question

🐢 Écrire un programme permettant à la tortue de tracer :

  • un pentagone régulier
  • un hexagone régulier
  • un décagone régulier
Aide

Fig.1 pentagone Fig.2 hexagone Fig.3 décagone

2. Calculs en boucle

Exercice 2.1

Question

Quelle est la valeur de la variable resultat à l'issue de l'exécution de ces instructions ?

resultat = 0
for i in range(50):
    resultat = resultat + 2

Exercice 2.2

Question

Quelle est la valeur de la variable resultat à l'issue de l'exécution de ces instructions ?

resultat = 1
for i in range(5):
    resultat = resultat * 2

Exercice 2.3

Question

Quelle est la valeur de la variable resultat à l'issue de l'exécution de ces instructions ?

resultat = 0
for i in range(1, 5):
    resultat = resultat + i

Exercice 2.4

Question

Quelle est la valeur de la variable resultat à l'issue de l'exécution de ces instructions ?

resultat = 1
for i in range(1, 5):
    resultat = resultat * i

3. Somme

Exercice 3.1

Question 1

Sélectionner, ordonner et indenter si nécessaire certaines des instructions suivantes afin que le programme permette d'afficher la somme des entiers de 1 à 100.

Question 2

Saisir le programme et déterminer la somme des entiers de 1 à 100.

Exercice 3.2

Question

Écrire un programme qui permet d'afficher la somme des cubes des entiers de 1 à 100.
Comparer le résultat affiché au carré de la somme des entiers de 1 à 100 (exercice précédent). 

4. Affichage

Info

  • L'instruction print('a') affiche le caractère a et passe à la ligne suivante.
  • L'instruction print('a', end = ' ') affiche le caractère 'a' suivi d'un espace et ne passe pas à la ligne.
  • L'instruction print('a' * 5) affiche la chaine de caractères 'aaaaa'.

Exercice 4.1

Question

Écrire un programme qui permet d'afficher sur une ligne "la table de multiplication de 8", c'est à dire la valeur des produits : \(1 \times 8, 2 \times 8, \ldots, 10 \times 8\).

Exercice 4.2

Question

Écrire un programme qui permet d'afficher le motif ci-dessous.

*
**
***
****
*****       

Exercice 4.3

Question

Écrire un programme qui permet d'afficher le motif ci-dessous.

*****
****
***
**
*       

5. Boucles imbriquées

Exercice 5.1

Question

motif 🐢 Ordonner (et indenter si nécessaire) les instructions suivantes afin que le programme permette de tracer le motif ci-contre.

Exercice 5.2

Question

Écrire un programme qui permet d'afficher sur dix lignes les "tables de multiplication" des entiers de 1 à 10.

Exercice 5.3

Question

🐢 Écrire un programme qui permet de réaliser la figure suivante :

croix

Exercice 5.4

Question

🐢 Écrire un programme qui permet de réaliser chacune des figures suivantes :

Fig.1 six carrés Fig.2 six octogones Fig.3 huit octogones

Exercice 5.5

Question

🐢 Écrire un programme qui permet de réaliser une grille de couleurs du type de celle ci-dessous :