Aller au contenu

Quel éditeur ?

MicroPython

La carte micro:bit peut être programmée en Python. La version de Python qui s'exécute sur la carte micro:bit s'appelle MicroPython. C'est une implémentation légère et efficace du langage de programmation Python 3 qui comprend un sous-ensemble de la bibliothèque standard Python et qui est optimisée pour s'exécuter sur des microcontrôleurs.

Le site microbit-micropython.readthedocs.io présente les instructions de référence et propose quelques projets.

Quel éditeur Python utiliser ?

Pour écrire des programmes et les télécharger sur la carte micro:bit, plusieurs éditeurs existent.

Attention

Le code python obtenu via les différentes interfaces n'est pas interchangeable car les modules importés peuvent différer.

Voici une sélection parmi les interfaces disponibles :

- L'éditeur Python en ligne du site microbit.org

L'éditeur Python en ligne ne nécessite pas d'installation. Il a considérablement évolué et dispose désormais de l'auto-complétion, d'une version en français et d'un simulateur.

Un onglet Références permet de disposer de structures de code minimales, idéales pour les débutants ou pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.

- le logiciel Mu

Mu est un éditeur de code multiplateforme. Cette interface dispose de l'auto-complétion et d'une indentation automatique, ainsi que d'une version en français. Mu propose différents modes dont l'un est destiné à la carte micro:bit. Ce mode propose l'affichage graphique des données envoyées sur le port série et une console interactive REPL (read, evaluate, print, loop).

- le logiciel Thonny

Thonny est également un éditeur de code multiplateforme. Cette interface dispose d'une version en français, mais pas de l'auto-complétion. Thonny propose différents modes dont l'un est destiné à la carte micro:bit, comportant également l'affichage graphique des données envoyées sur le port série et une console interactive REPL (read, evaluate, print, loop). Un outil de débuggage et de suivi des valeurs de variables est également très utile.

- l'éditeur en ligne Vittascience

L' éditeur français Vittascience propose l'écriture de programmes à l'aide de blocs de programmation en français, ou de code en python. Un mode hybride permet une transition de l'un vers l'autre en affichant les 2 simultanément. Cet éditeur dispose de plus d'un simulateur de carte, permettant de tester son programme, même en l'absence de connexion à une carte micro:bit. On trouve aussi l'affichage graphique des données envoyées sur le port série et l'export des données. Enfin, les instructions nécessaires au fonctionnement des capteurs et actionneurs du kit Grove sont présents. Il est possible de se créer un compte et de sauvegarder ses programmes en ligne, de les partager, etc.

- l'éditeur en ligne Edublocks

L'éditeur Edublocks est un projet développé par Joshua Lowe, jeune britannique. L’interface permet de programmer en Python en sélectionnant et imbriquant des blocs. La version textuelle apparaît en parallèle et le contenu est identique dans les 2 cas. Des extensions sont disponibles pour quelques kits, mais pas pour le kit Grove.
Il est possible de se créer un compte et de sauvegarder ses programmes en ligne, de les partager, de les intégrer, etc.

Synthèse (janvier 2023)

éditeur micro:bit Mu Thonny Vittascience Edublocks
En ligne
Auto-complétion
version française
transfert rapide sur la carte (WebUSB, flash)
Affichage de graphiques
Simulateur