Aller au contenu

Les notebooks Jupyter

Jupyter Notebook est un environnement de programmation interactif basé sur le web permettant de créer des document intitulés "notebooks". Il s'agit de documents se présentant sous la forme d'une succession de cellules. Celles-ci peuvent contenir du code, du texte, des formules mathématiques, des graphiques et des médias interactifs. Les notebooks possèdent généralement l'extension .ipynb.

Voici par exemple la barre d'outils proposée par l'interface de basthon.fr:

Cellules de code Python

Par défaut les cellules sont des cellules de code Python. Elles sont précédées de In[ ].

Pour exécuter le code contenu dans une cellule, on peut taper au clavier Shift+Enter ou cliquer sur le bouton Run.

Si le code demande l'évaluation d'une expression, une nouvelle ligne est créée, précédée de Out[ ] et la valeur est affichée.

Si le code demande l'affichage d'une valeur, celui-ci est réalisé sans faire précéder la ligne de Out[ ].

Cellules de texte Markdown

On change le type d'une cellule à l'aide du menu déroulant de la barre d'outils : choisir Markdown pour un contenu autre que du code.
En utilisant la syntaxe markdown, on peut mettre en forme du texte, insérer des liens, des tableaux, des images ou des formules mathématiques. Les balises html et le code \(\LaTeX\) sont également utilisables dans les cellules Markdown.

Les cellules Markdown mettent en forme leur contenu lorsqu'on tape au clavier Shift+Enter ou lorsqu'on clique sur le bouton Run.

Voici un exemple avec une même cellule Markdown lors de l'édition puis après mise en forme de l'affichage :

Retour en haut de la page